concevoir une presse ou caisson de thermoformage à la mode PATOCH
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concevoir une presse ou caisson de thermoformage à la mode PATOCH
bonjour à tous ,
comme vous le savez en produisant des kit de ST666 , il me manque toujours la carosserie qui va bien avec !
donc il fallait que je resolve ce bléms
tout d'abord avec l'aide de matinbleu ( un grand merci à lui pour la soiré concept design que l'on a passer ensemble sur annecy) réalisation du master , ou reprendre par moulage de platre un modele existant !
je suis en train de le faire actuellement je mettrais des tof sur ce sujet ulterieurement
mais le plus difficile c'est de réaliser le thermoformage !
donc un coup de fone à des potes qui connaissent le principe et les machines , un grand coup d'imagination et voila le resultat ! :
je fait une table avec un joint de mousse sur le pourtout , et un trou en son centre , sur cette table je pose le master avec des evidement sous la semelle pour laisser passer l'air :
le master est vissé par dessous sur la table
ensuite je coiffe avec un caisson la table avec le master
sur ce caisson est fixé le lexan bridé par un cadre ( en vert)
le caisson glisse sur la table jusqu'a que le lexan s'appuis sur le master
ensuite il suffit d'aspirer l'air par le trou dans la table avec un aspirateur type de chantier ( les gros caisson) !
et de chauffé avec un décapeur thermique le lexan sur la zone en contact avec le master !
sous l'effet de la dépression et du poids du caisson le lexan descend en enveloppant le master grasse au chauffage !
ensuite le caisson vient se poser en fin de course , le lexan sous l'effet de la chaleur et du pompage de l'air sous le master vient completment surmouler le master :
on demonte le cadre ( piece verte) , et on retire le lexan ! c'est fini
voila à quoi ressemble la presse sans le master mais avec son caisson :
l'encoche c'est pour laisser passer le tuyau de l'aspirateur
dimension du plateau pour master 740x340mm , histoire de sortir des carro de 6x6x6 et de 4x4 !
je commence la semaine prochaine à réaliser la presse donc sujet à suivre
pour le lexan j'ai des contacts avec deux boites sur le net pour avoir les plaques soit en 1.5mm soit en 2mm
j'attend des prix et des délais
le chauffage sera effectué par un chauffage au gaz de chantier (bouteille de butane et plaque de chauffage) , je mettrai la tete de chauffe à la vertical du caisson , et je reglerai la temperature en jouant sur la distance
et encore une opération MACK GIVER :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
sinon des news coté lexan j'ai eu un retour des tarifs de plaque en 1.5mm .
je laisse tombé le 2 mm car il réduit les détail des caro style jointure de porte, poigné etc , car mon aspiration ne sera pas assez puissante !
ou il faudrai que je passe avec une pompe à vide
bref voila les prix
Chez WEBER MATERIAUX en épaisseur de 1.5 mm :
la plaque de 650*650 14.80 euros HT ( 42.03€ TTC le m2)
la plaque de 650*1250 27.60 euros HT ( 40.76€ TTC le m2)
la plaque de 1250*1250 47.78 euros HT ( 36.70€ TTC le m2)
Chez ABAQUEPLAST
ils m'ont conseillé de travailler avec du PETG qui est meilleur pour le thermoformage que le lexan et avec les mêmes resistances mécaniques :? ( je demande à voir quand même )
la plaque de 1250*2000 en PETG 53.80 euros HT ( 25.82€ TTC le m2)
la plaque de 1250*2000 en LEXAN 97.95 euros HT ( 47.01€ TTC le m2)
du coup moins chére chez WEBER et surtout que avec une plaque de 1250*1250 je fais 5 carosseries ( 6x6 ou 4x4 ) soit 12 euro par carrosserie
mais faut que sa marche
tiens au faite voila le master de la viper !
la péparation de moulage
et le master en platre
par contre j'ai eu d"énorme probléme de démoulage du lexan , il a fallu que je le rechauffe avant de pouvoir le sortir du master !
donc dés que j'aurais thermoformé le lexan il faudra vite l'enlevé avant qu'il ne refroidisse
mais mon master en platre est fragile , j'ai du merdé au proportion eau - platre , je l'ai fait assez liquide pour qu'il coule bien en épousant bien les formes mais sa du le rendre friable
on peut voir le caisson sur la derniere tof il est juste dessous du master
et pour la table je doit faire un rainurage avec ma défonceuse pour creer des canaux de dépressions sur toute la surface
attaque de la réalisation du caisson:
primo j'ai fini le collage de la table elle mesure 35cm par 69cm
un hauteur de 10cm pour l'etanchéité
mimi le master de la viper en passant
puis voila le caisson collé et vissé
je colle la bande en élastomére pour faire l'etanchéité de la plaque en lexan
je pose le cadre pour le bridage de la plaque
et ej pose les 8 sauterelles pour le bridage de la plaque
rainurage de la table pour installer les joints
pose du joint a double lévres
et de son petit frere
le trou dans la table pour le tuyau de l'aspirateur et remontage du tout
une photo avec la caro du savage
petit tof avec le master de la viper
donc capacité de carrosserie 30cm par 65 cm de long et 15cm de haut :mdr:
reception des feuilles de PETG
j'ai reçus les plaques de PETG de 1mm et uen grand merci à RIDGES en passant :yes
et mon caisson de thermoformage opérationnel
regarder pas le bordel autour
bon on passe au chose serieuse ! mise en place de la plaque sur le caisson
bridage de celle ci par le cadre ( et 8 sauterelles) et je pose sa sur mon systéme de chauffage
et voila sa chauffe
en attendant que la plaque atteigne les 120° je prepare le master de la viper sur la table du caisson
un petit coup d'oeil à la plaque est les 120° sont arrivé ! je met l'aspirateur en marche et je pose le caisson de thermoformage sur la table !
et soudain celui-ci est aspiré d'un coups par la table
mais malheureusement la descente s'arrete brusquement
en faite la plaque etait a la temperature seulement au milieu de la surface et les exterieurs non pas atteint la temperture suffisante pour etre mou !
du coups le plastique est rigide !
j'essaye de chauffé celui ci avec un décapeur thermique mais la chaleur a fait percé un trous et l'aspirationa fini le travail ! resultat un gros trous sur l'arriére du master !
bref je demoule la feuille et voici le resultat:
a ma grande surprise l'aspiration est assez forte et tous les detail du master ressortent !
meme les traces de ponçage ! ! !
en faite laisser ainsi pour verifier jusqu'ou je devrais aller pour la finition de mon master de SR66
donc va falloir faire super propre pour la finition !
bon je recommence l'operation ! je pose ma feuille sur le caisson etc etc
et c'est repartis pour le chauffage
pour augmenter la diffusion de la chaleur je dispose le caisson plus haut !
au bout d'un moment la feuille commence a se deformer
j'en profite pour approcher au plus pret la table du systéme de chauffage , histoire de diminuer le temps de mis en place!
et la galére ! ! ! ! les images parlent d'elles même :
j'ai juste le temps de virer le caisson de dessus les flammes
et voila le resultat
le thermoformage d'un volcan :mdr: :loll: :loll:
bon pour la prochaine fois il faut que je trouve un systéme de chauffage de la plaque le plus homogéne possible et surtout le plus regulier possible !
pour le four sa marche pas car les feuilles sont trop grande ( 77x44cm)
meme roulé
je vais faire un caisson assez haut pour que la chaleur puisse etre homogéne au niveau de la feuille , soit en mettant une grand hauteur avec le risque de ne pas atteindre les 120° de temperature pour le thermoformage soit en intergrant des deflecteur de chaleur pour orienté celleci vers les zones exterieures du caisson !
je vers prendre la deuxieme solution et refaire les tests !
deuxieme tentative de thermoformage avec un caisson de chauffage
teste du caisson de thermophormage et j'ai tester mon systéme de chauffage avec un répartiteur de chaleur , hélas il n'est pas assez éfficace et je me retrouve avec des zones exterieures avec 20°de plus que le centre mais cela suffit pour faire une carro de savage :
mais en partant d'une feuille de 1mm il me manque de l'epaisseur sur les cotés ! j'ai moins de 0.4mm
mais cela provient peut etre de la difference de température qui permet à la matiére de mieux s'etirer
bref vu que mes plaques ne sont pas utilisable je vais testé mon caisson sur une carosserie de 6roues
meme si le master est à l'état d'ebauche !
alors voici :
et une fois démoulé ( et cela se démoule trés facilement )
par contre j'ai un effet de bulle trop important et trop de matiére sur le dessus des caros . . . .
donc un plis sur la caro
pour reduire ma bulle
je m'explique pour la bulle ! lorsque je met ma partie superieur de caisson avec la feuille de petg chaude sur le master , j'emprisonne de l'air dans le caisson , celui-ci me permet de pré-étirer la feuille comme un ballon baudruche , et cela permet d'avoir une épaisseur plus homogéne de celle-ci ( a condition qu'elle est une temperature homogene aussi ! ! !).
bref je descend la feuille sur le master et une fois le cadre en buté étanche je branche la dépression qui va plaquer par effet ventouse la feuille sur le master .
par contre si la bulle est trop importante j'ai plus de matiere étirée qu'il faut pour réaliser le moule , donc il se produit des plis comme vous pouvez voir sur le dessus de la caro !. . . .
prochain épisode , amélioré la répartition du chauffage et diminué la bulle par la mis ene marche du l'aspiration lors de la descente du cadre interrupteur implanter sur le caisson
comme vous le savez en produisant des kit de ST666 , il me manque toujours la carosserie qui va bien avec !
donc il fallait que je resolve ce bléms
tout d'abord avec l'aide de matinbleu ( un grand merci à lui pour la soiré concept design que l'on a passer ensemble sur annecy) réalisation du master , ou reprendre par moulage de platre un modele existant !
je suis en train de le faire actuellement je mettrais des tof sur ce sujet ulterieurement
mais le plus difficile c'est de réaliser le thermoformage !
donc un coup de fone à des potes qui connaissent le principe et les machines , un grand coup d'imagination et voila le resultat ! :
je fait une table avec un joint de mousse sur le pourtout , et un trou en son centre , sur cette table je pose le master avec des evidement sous la semelle pour laisser passer l'air :
le master est vissé par dessous sur la table
ensuite je coiffe avec un caisson la table avec le master
sur ce caisson est fixé le lexan bridé par un cadre ( en vert)
le caisson glisse sur la table jusqu'a que le lexan s'appuis sur le master
ensuite il suffit d'aspirer l'air par le trou dans la table avec un aspirateur type de chantier ( les gros caisson) !
et de chauffé avec un décapeur thermique le lexan sur la zone en contact avec le master !
sous l'effet de la dépression et du poids du caisson le lexan descend en enveloppant le master grasse au chauffage !
ensuite le caisson vient se poser en fin de course , le lexan sous l'effet de la chaleur et du pompage de l'air sous le master vient completment surmouler le master :
on demonte le cadre ( piece verte) , et on retire le lexan ! c'est fini
voila à quoi ressemble la presse sans le master mais avec son caisson :
l'encoche c'est pour laisser passer le tuyau de l'aspirateur
dimension du plateau pour master 740x340mm , histoire de sortir des carro de 6x6x6 et de 4x4 !
je commence la semaine prochaine à réaliser la presse donc sujet à suivre
pour le lexan j'ai des contacts avec deux boites sur le net pour avoir les plaques soit en 1.5mm soit en 2mm
j'attend des prix et des délais
le chauffage sera effectué par un chauffage au gaz de chantier (bouteille de butane et plaque de chauffage) , je mettrai la tete de chauffe à la vertical du caisson , et je reglerai la temperature en jouant sur la distance
et encore une opération MACK GIVER :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
sinon des news coté lexan j'ai eu un retour des tarifs de plaque en 1.5mm .
je laisse tombé le 2 mm car il réduit les détail des caro style jointure de porte, poigné etc , car mon aspiration ne sera pas assez puissante !
ou il faudrai que je passe avec une pompe à vide
bref voila les prix
Chez WEBER MATERIAUX en épaisseur de 1.5 mm :
la plaque de 650*650 14.80 euros HT ( 42.03€ TTC le m2)
la plaque de 650*1250 27.60 euros HT ( 40.76€ TTC le m2)
la plaque de 1250*1250 47.78 euros HT ( 36.70€ TTC le m2)
Chez ABAQUEPLAST
ils m'ont conseillé de travailler avec du PETG qui est meilleur pour le thermoformage que le lexan et avec les mêmes resistances mécaniques :? ( je demande à voir quand même )
la plaque de 1250*2000 en PETG 53.80 euros HT ( 25.82€ TTC le m2)
la plaque de 1250*2000 en LEXAN 97.95 euros HT ( 47.01€ TTC le m2)
du coup moins chére chez WEBER et surtout que avec une plaque de 1250*1250 je fais 5 carosseries ( 6x6 ou 4x4 ) soit 12 euro par carrosserie
mais faut que sa marche
tiens au faite voila le master de la viper !
la péparation de moulage
et le master en platre
par contre j'ai eu d"énorme probléme de démoulage du lexan , il a fallu que je le rechauffe avant de pouvoir le sortir du master !
donc dés que j'aurais thermoformé le lexan il faudra vite l'enlevé avant qu'il ne refroidisse
mais mon master en platre est fragile , j'ai du merdé au proportion eau - platre , je l'ai fait assez liquide pour qu'il coule bien en épousant bien les formes mais sa du le rendre friable
on peut voir le caisson sur la derniere tof il est juste dessous du master
et pour la table je doit faire un rainurage avec ma défonceuse pour creer des canaux de dépressions sur toute la surface
attaque de la réalisation du caisson:
primo j'ai fini le collage de la table elle mesure 35cm par 69cm
un hauteur de 10cm pour l'etanchéité
mimi le master de la viper en passant
puis voila le caisson collé et vissé
je colle la bande en élastomére pour faire l'etanchéité de la plaque en lexan
je pose le cadre pour le bridage de la plaque
et ej pose les 8 sauterelles pour le bridage de la plaque
rainurage de la table pour installer les joints
pose du joint a double lévres
et de son petit frere
le trou dans la table pour le tuyau de l'aspirateur et remontage du tout
une photo avec la caro du savage
petit tof avec le master de la viper
donc capacité de carrosserie 30cm par 65 cm de long et 15cm de haut :mdr:
reception des feuilles de PETG
j'ai reçus les plaques de PETG de 1mm et uen grand merci à RIDGES en passant :yes
et mon caisson de thermoformage opérationnel
regarder pas le bordel autour
bon on passe au chose serieuse ! mise en place de la plaque sur le caisson
bridage de celle ci par le cadre ( et 8 sauterelles) et je pose sa sur mon systéme de chauffage
et voila sa chauffe
en attendant que la plaque atteigne les 120° je prepare le master de la viper sur la table du caisson
un petit coup d'oeil à la plaque est les 120° sont arrivé ! je met l'aspirateur en marche et je pose le caisson de thermoformage sur la table !
et soudain celui-ci est aspiré d'un coups par la table
mais malheureusement la descente s'arrete brusquement
en faite la plaque etait a la temperature seulement au milieu de la surface et les exterieurs non pas atteint la temperture suffisante pour etre mou !
du coups le plastique est rigide !
j'essaye de chauffé celui ci avec un décapeur thermique mais la chaleur a fait percé un trous et l'aspirationa fini le travail ! resultat un gros trous sur l'arriére du master !
bref je demoule la feuille et voici le resultat:
a ma grande surprise l'aspiration est assez forte et tous les detail du master ressortent !
meme les traces de ponçage ! ! !
en faite laisser ainsi pour verifier jusqu'ou je devrais aller pour la finition de mon master de SR66
donc va falloir faire super propre pour la finition !
bon je recommence l'operation ! je pose ma feuille sur le caisson etc etc
et c'est repartis pour le chauffage
pour augmenter la diffusion de la chaleur je dispose le caisson plus haut !
au bout d'un moment la feuille commence a se deformer
j'en profite pour approcher au plus pret la table du systéme de chauffage , histoire de diminuer le temps de mis en place!
et la galére ! ! ! ! les images parlent d'elles même :
j'ai juste le temps de virer le caisson de dessus les flammes
et voila le resultat
le thermoformage d'un volcan :mdr: :loll: :loll:
bon pour la prochaine fois il faut que je trouve un systéme de chauffage de la plaque le plus homogéne possible et surtout le plus regulier possible !
pour le four sa marche pas car les feuilles sont trop grande ( 77x44cm)
meme roulé
je vais faire un caisson assez haut pour que la chaleur puisse etre homogéne au niveau de la feuille , soit en mettant une grand hauteur avec le risque de ne pas atteindre les 120° de temperature pour le thermoformage soit en intergrant des deflecteur de chaleur pour orienté celleci vers les zones exterieures du caisson !
je vers prendre la deuxieme solution et refaire les tests !
deuxieme tentative de thermoformage avec un caisson de chauffage
teste du caisson de thermophormage et j'ai tester mon systéme de chauffage avec un répartiteur de chaleur , hélas il n'est pas assez éfficace et je me retrouve avec des zones exterieures avec 20°de plus que le centre mais cela suffit pour faire une carro de savage :
mais en partant d'une feuille de 1mm il me manque de l'epaisseur sur les cotés ! j'ai moins de 0.4mm
mais cela provient peut etre de la difference de température qui permet à la matiére de mieux s'etirer
bref vu que mes plaques ne sont pas utilisable je vais testé mon caisson sur une carosserie de 6roues
meme si le master est à l'état d'ebauche !
alors voici :
et une fois démoulé ( et cela se démoule trés facilement )
par contre j'ai un effet de bulle trop important et trop de matiére sur le dessus des caros . . . .
donc un plis sur la caro
pour reduire ma bulle
je m'explique pour la bulle ! lorsque je met ma partie superieur de caisson avec la feuille de petg chaude sur le master , j'emprisonne de l'air dans le caisson , celui-ci me permet de pré-étirer la feuille comme un ballon baudruche , et cela permet d'avoir une épaisseur plus homogéne de celle-ci ( a condition qu'elle est une temperature homogene aussi ! ! !).
bref je descend la feuille sur le master et une fois le cadre en buté étanche je branche la dépression qui va plaquer par effet ventouse la feuille sur le master .
par contre si la bulle est trop importante j'ai plus de matiere étirée qu'il faut pour réaliser le moule , donc il se produit des plis comme vous pouvez voir sur le dessus de la caro !. . . .
prochain épisode , amélioré la répartition du chauffage et diminué la bulle par la mis ene marche du l'aspiration lors de la descente du cadre interrupteur implanter sur le caisson
Patoch- Admin
- Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : VALENCE dans la DROME 26000
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: concevoir une presse ou caisson de thermoformage à la mode PATOCH
Salut,
super taf
Bien ton volcan
super taf
Bien ton volcan
Djbobnico- Nombre de messages : 345
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: concevoir une presse ou caisson de thermoformage à la mode PATOCH
Djbobnico a écrit:Salut,
super taf
Bien ton volcan
Slt,
oui il ne rigole pas le patoch , vivement la suite pour les carro de 8X8
Re: concevoir une presse ou caisson de thermoformage à la mode PATOCH
Salut,
vu la taille de la carro pour 6 roues par rapport au caisson, pas possible de faire les carros de 8 roues, à moins de les faire en 2 morceaux
Rico a écrit: vivement la suite pour les carro de 8X8
vu la taille de la carro pour 6 roues par rapport au caisson, pas possible de faire les carros de 8 roues, à moins de les faire en 2 morceaux
Djbobnico- Nombre de messages : 345
Age : 46
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/01/2010
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