[Mini Char à roue]
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[Mini Char à roue]
Bonjour, à tous,
Les matières utilisés:
Le châssis en bronze forte densité pour ne pas flotter et résister à pas mal de matière corrosif. Pour info; le bloc initial faisait 15Kg, l'usinage finit-il ne faisait plus que 2Kg
Alu pour la tête de caméra et différente pièce usiné
L'inox pour les axes tournant
Le "DELRIN" pour le couvercle
Un peu de technique
Le système d'entraînement et de direction:
Pas de direction car cela prend trop de place, donc pour tourné on bloque un côté ou l'autre via un différentiel électronique. Les Micro Motor de cher CC Faulhaber on une bobine qui n'est assemblé sur un moyeu fer mais le rotor est constitué par un bobinage oblique autoportant en cuivre. Donc possède un moment d'inertie extrêmement faible et une rotation précise donc une dynamique extraordinaire (voir fiche).
Ce qui nous donne en terme de performance vitesse et couple:
Diam de roue 90mm
Vt moteur à vide 8200tr/mm @28v
Couple de démarrage à vide 54,5mNm
Rapport de réduction 1 43
Rendement 1 70%
Rapport de réduction 2 1
Rendement 2 92%
DONC:
Vitesse du char à vide 0,90m/s
Soit 3,23KM/h
Couple aux roues 1509,21mNm
Je vous présente non pas une de mes réalisations mais celle de Seb. Souvenez vous "l'usineur" qui nous a réalisé les premiers châssis des 6x6x6. Il s'est lancé dans la fabrication d'un petit Char à roue.
Le cahier des charges précisait entre autres que le véhicule devait pourvoir circuler dans un tuyau (de matière très varier: plastique, fonte, composite...) de quelques dizaines de centimètres de diamètre dans lequel pouvaient avoir circulé différentes matières ,donc le char doit être étanche, monter une pente de 45° et surtout être très précis dans ses déplacements, car une caméra doit être installée sur l'avant du char. Bien évidemment il n'est pas radio commandé mais filoguidé car vous avez compris qu'il va circuler dans des milieux plutôt hostiles et que le retour vidéo dans un conduit ne fonctionne pas. Se rajoute à tous ceux-là: le mini char doit donc pouvoir dérouler un touret de quelques centaines de mètres.
Le cahier des charges précisait entre autres que le véhicule devait pourvoir circuler dans un tuyau (de matière très varier: plastique, fonte, composite...) de quelques dizaines de centimètres de diamètre dans lequel pouvaient avoir circulé différentes matières ,donc le char doit être étanche, monter une pente de 45° et surtout être très précis dans ses déplacements, car une caméra doit être installée sur l'avant du char. Bien évidemment il n'est pas radio commandé mais filoguidé car vous avez compris qu'il va circuler dans des milieux plutôt hostiles et que le retour vidéo dans un conduit ne fonctionne pas. Se rajoute à tous ceux-là: le mini char doit donc pouvoir dérouler un touret de quelques centaines de mètres.
Les matières utilisés:
Le châssis en bronze forte densité pour ne pas flotter et résister à pas mal de matière corrosif. Pour info; le bloc initial faisait 15Kg, l'usinage finit-il ne faisait plus que 2Kg
Alu pour la tête de caméra et différente pièce usiné
L'inox pour les axes tournant
Le "DELRIN" pour le couvercle
Présentation des différents éléments usinés
Toutes les pièces usinées sont taillées dans la masse
Le corp
Les axes des roues
La tête
Les différents éléments principaux
Toutes les pièces usinées sont taillées dans la masse
Le corp
Les axes des roues
La tête
Les différents éléments principaux
Un peu de technique
Le système d'entraînement et de direction:
Pas de direction car cela prend trop de place, donc pour tourné on bloque un côté ou l'autre via un différentiel électronique. Les Micro Motor de cher CC Faulhaber on une bobine qui n'est assemblé sur un moyeu fer mais le rotor est constitué par un bobinage oblique autoportant en cuivre. Donc possède un moment d'inertie extrêmement faible et une rotation précise donc une dynamique extraordinaire (voir fiche).
Les moteurs sont des M2232sr de cher Faulhaber
Les réducteurs sont de la même marque 22 - 43/1
Les réducteurs sont de la même marque 22 - 43/1
Ce qui nous donne en terme de performance vitesse et couple:
Diam de roue 90mm
Vt moteur à vide 8200tr/mm @28v
Couple de démarrage à vide 54,5mNm
Rapport de réduction 1 43
Rendement 1 70%
Rapport de réduction 2 1
Rendement 2 92%
DONC:
Vitesse du char à vide 0,90m/s
Soit 3,23KM/h
Couple aux roues 1509,21mNm
Dernière édition par Ridge le Sam 28 Mar 2009 - 16:24, édité 1 fois
ridge- Admin
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Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: [Mini Char à roue]
La tête du char
La tête est donc usinée dans un bloc d'alu, une caméra et deux projecteur à Led y seront intégrés.
Pour permettre de filmer aussi bien vers le bas et vers le haut la tête est montée sur axe avec à l'intérieur de celui-ci un micro servo.
La tête est donc usinée dans un bloc d'alu, une caméra et deux projecteur à Led y seront intégrés.
Pour permettre de filmer aussi bien vers le bas et vers le haut la tête est montée sur axe avec à l'intérieur de celui-ci un micro servo.
La tête avec les Led et l'optique sur la gauche de la photo qui viendra par-devant, afin d'avoir une diffusion parfaite de la lumière. le but de l'optique est aussi de ne pas avoir d'halo lumineux mais une diffusion parfaite.
L'axe de rotation avec son micro servo
Pièce en Laiton et usiné
De gauche à droite: le micro sero, l'axe, joint et le système de fixation au châssis
Les roues
Provienne de cher RC4WD et ne seront pas inconnu pour certain
Les exago sont usinés pour permettre le montage sur les axes en inox
L'axe de rotation avec son micro servo
Pièce en Laiton et usiné
De gauche à droite: le micro sero, l'axe, joint et le système de fixation au châssis
Les roues
Provienne de cher RC4WD et ne seront pas inconnu pour certain
Les exago sont usinés pour permettre le montage sur les axes en inox
ridge- Admin
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Date d'inscription : 09/05/2008
Re: [Mini Char à roue]
Montage final
Montage du premier moteur
Montage du second moteur
Détail de la liaison moteur / arbre de transmission
Montage des roues
Et enfin l'électronique qui prend place dans le couvercle
Le char sur roue
Tête en haut
Tête en bas
Montage pour petit diamètre de tuyaux donc avec des petites roues faite maison
Détaille de l'articulation de la tête
Montage du second moteur
Détail de la liaison moteur / arbre de transmission
Montage des roues
Et enfin l'électronique qui prend place dans le couvercle
Le char sur roue
Tête en haut
Tête en bas
Montage pour petit diamètre de tuyaux donc avec des petites roues faite maison
Détaille de l'articulation de la tête
ridge- Admin
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Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: [Mini Char à roue]
La télécommande
En vue d'extérieur çela donne ça
Mais à l'intérieur on à çà
Comme je disais au début le char est filoguidé et donc il tire un touret
(Celui de l'essai car le vrai est plus grand)
Mais à l'intérieur on à çà
Comme je disais au début le char est filoguidé et donc il tire un touret
(Celui de l'essai car le vrai est plus grand)
ridge- Admin
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Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: [Mini Char à roue]
Très sympa ce ptit engin !!
Mais comment il contrôle l'inclinaison de la tête ?
Ensuite si il doit circuler dans des liquides acides les pneus ne risquent rien ?
Merci
++
Mais comment il contrôle l'inclinaison de la tête ?
Ensuite si il doit circuler dans des liquides acides les pneus ne risquent rien ?
Merci
++
Lepeople.- Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Savoie-France
Date d'inscription : 06/03/2009
Re: [Mini Char à roue]
Lepeople. a écrit:Très sympa ce ptit engin !!
Mais comment il contrôle l'inclinaison de la tête ?
Ensuite si il doit circuler dans des liquides acides les pneus ne risquent rien ?
Merci
++
Bonjour Lepeople
L'inclinaison de la tête est contrôlé par les deux boutons à coté du joystick de droite et l'allumage des leds avec celui de gauche. On n'iras pas jusqu'à circuler dans de l'acide, mais les roues étroites peuvent être monté avec du cordon pour fabriquer des joins et la il existe des matières très résistante.
ridge- Admin
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Date d'inscription : 09/05/2008
Re: [Mini Char à roue]
tres belle mecanique !
du travail soigné et trés pro ( normale c'est du RIDGES ! )
sinon quel sont les diametre de tube possible a visité ??
du travail soigné et trés pro ( normale c'est du RIDGES ! )
sinon quel sont les diametre de tube possible a visité ??
Patoch- Admin
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Localisation : VALENCE dans la DROME 26000
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: [Mini Char à roue]
Enfait je vois pas le mécanisme sur le char qui fait bouger la tête ?
Lepeople.- Nombre de messages : 9
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Date d'inscription : 06/03/2009
Re: [Mini Char à roue]
Bonjour Patoch,Patoch a écrit:tres belle mecanique !
du travail soigné et trés pro ( normale c'est du RIDGES ! )
sinon quel sont les diametre de tube possible a visité ??
Le diamètre mini avec les petites roues est de 110mm.
Le mécanismeLepeople. a écrit:Enfait je vois pas le mécanisme sur le char qui fait bouger la tête ?
De gauche à droite: le micro sevo, l'axe, joint et le système de fixation au châssis
sur le char
ridge- Admin
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Age : 54
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: [Mini Char à roue]
Ok le système est logé dans l'axe donc.
Il est alimenté par câbles ou avec un système de "pistes" ?
Merci
++
Il est alimenté par câbles ou avec un système de "pistes" ?
Merci
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Lepeople.- Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Savoie-France
Date d'inscription : 06/03/2009
Re: [Mini Char à roue]
Lepeople. a écrit:Ok le système est logé dans l'axe donc.
Il est alimenté par câbles ou avec un système de "pistes" ?
Merci
++
Bonjour Lepeople
Il est alimenté via une paire de câble, qui sortent du milieu de l'avant du char et passe en dessous et sont connecté directement au moteur.
Le connecteur tournant n'est pas envisageable sur ce système.
@+
Ridge
ridge- Admin
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Localisation : La Rochelle
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