Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
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Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Salut à tous
,
l'heure de la reprise après une longue pose , avec une motivation retrouver avec la reprise du sujet 4 temps , mais dans l'immédiat retour aux sources avec l'aventure Savage 6X6X6 qui est sortie de mon imagination en Juillet 2007 .
Voilà donc 2 ans après repris le RC avec un Savage S25 , je me suis lancer dans la création d'une version 6 roues , a l'ancienne
a l'époque c'était des journées entières dédiées aux RC , avec en tâche de fond un forum que j'animais avec d'autres fou furieux de RC , 24 heures c'était trop cours .
Une époque ou Patoch arrivait lui aussi dans cette aventure , mais il m'aura fallut réaliser un diff central , un des rares sinon l'unique en circulation encore aujourd'hui , d'ailleurs il faudra que je remettre à jours le post dédié car toutes les images hébergées on été détruites .
Ensuite ça été très vite , avec Patoch qui m'a sortie une version 3D rapidement , et Richard qui a permis de sortir aussi rapidement 3 châssis usinés CN , les seuls encore aujourd'hui à être réaliser avec cette technique .
Après j'ai monter et tester rapidement la version 1 du premier 6X6X6 c'était le 17 Novembre 2007 soit 7 années demain , et surtout 4 mois après avoir eu l'idée , donc relativement rapide pour un proto , qui au final s'avérera vraiment abouti .
une fois valider après quelques run , j'ai tout remis à plat pour la version 2 terminée en Décembre 2007 , version que j'ai toujours actuellement .
la aussi je referais mon post sur ce collector qui à permis à de nombreuses personnes dans le monde entier de profiter de cette expérience Savage 6 roues .
Alors pourquoi ce petit rappel , pourquoi ouvrir de nouveau un post sur ce vieux sujet Savage 6X6X6 , et bien c'est simple je viens d'acheter un Savage 6X6X6 d'occasion , mais un Nucléaire 7 années pratiquement jours pour jours après avoir lancer cette aventure , autant dire que le concept a fait du chemin , beaucoup de chemin avec l'évolution du RC et l'arrivé du BL.
Bon c'est pas ma première voiture éclectique et pas mon premier FLUX , car des 2010 je m'étais amuser avec le premier import en France de châssis TCS , voiture qui avait été revendu sans même avoir rouler avec , le lipo m'inspirait pas confiance et mes multi roues me prenait beaucoup de temps .
Voilà pour rappel le joujou qui à ce jour à du voir 5 proprio , mais le tuc fun c'est que l'occasion que j'ai acheter à les tripes de mon ex TCS Flux , rien que ça c'est terrible .
Bref une longue histoire qui aujourd'hui me permet de revenir avec un FLUX , mais par n'importe quel Flux , un 6 roues motrices et directrices avec une orientation Trial , comme à l'origine du concept et je dois avouer que j'ai hâte de boucler ce nouveau projet .
Voilà donc la bête , bête fatigué qui va renaitre , avec comme toujours un thème et une finition à la hauteur , c'est parti
Rico
Dernière édition par Rico le Mer 3 Déc 2014 - 14:41, édité 1 fois
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Salut,
démontage complet effectuer , le temps de la reconstruction / restauration est arrivé
Petit ponçage en règle histoire de casser angles tranchant lier à la découpe laser , permet aussi de rattraper les petits accros lier à l'usage , bref à l'heure ou je vous parle c'est parti en peinture
Côté boite j'ai changé les carters et roulements , axes et "clavettes" j'ai juste garder la cascade de pignons .
Les carters sont remontés avec un joint silicone/cuivre , important pour la suite
une fois remonté on peut constater que les pignons HD sont usées d'une seul côté , lier à une erreur de remontage , il manquait un clips , résultat la portance n'a été effectuer que sur un côté .
J'ai donc caler tous les axes de la boite en lassant un petit jeux de fonctionnent et dilatation , mais maintenant tout travail dans l'axe , ce qui va me permettre de garder les pignons , mais il faudra une autre parade.
Ensuite un peut d'huile de pont , remplissage jusqu'en dessous de l'axe du bas , ce qui va permettre un barbotage des pignons .
le barbotage permet de huiler le grand pignon qui entraine l'axe supérieur ou la couronne est fixée ,
Avec la vidéo c'est plus clair
Ensuite je referme , ce qui clôture le reconditionnement de la boite , qui devrait très fiable au regarde du calage et lubrification , bon même peut entretenue c'est fiable , alors la j'oserai dire "a vie" je tiens à signaler aussi que j'ai doubler les roulements sur l'axe du bas , chose que j'avais fait sur le TCS Flux de 2010 ou c'est justement cette boite qui était monté sur le 6X6X6 que je viens d'acheter , qui à dit qu'un Flux c'est fragile
j'ai aussi attaquer la partie Bulk ou les portes roulements du central étaientt HS , la encore reconditionnement à neuf à prévoir , à suivre ....
Rico
démontage complet effectuer , le temps de la reconstruction / restauration est arrivé
Petit ponçage en règle histoire de casser angles tranchant lier à la découpe laser , permet aussi de rattraper les petits accros lier à l'usage , bref à l'heure ou je vous parle c'est parti en peinture
Côté boite j'ai changé les carters et roulements , axes et "clavettes" j'ai juste garder la cascade de pignons .
Les carters sont remontés avec un joint silicone/cuivre , important pour la suite
une fois remonté on peut constater que les pignons HD sont usées d'une seul côté , lier à une erreur de remontage , il manquait un clips , résultat la portance n'a été effectuer que sur un côté .
J'ai donc caler tous les axes de la boite en lassant un petit jeux de fonctionnent et dilatation , mais maintenant tout travail dans l'axe , ce qui va me permettre de garder les pignons , mais il faudra une autre parade.
Ensuite un peut d'huile de pont , remplissage jusqu'en dessous de l'axe du bas , ce qui va permettre un barbotage des pignons .
le barbotage permet de huiler le grand pignon qui entraine l'axe supérieur ou la couronne est fixée ,
Avec la vidéo c'est plus clair
Ensuite je referme , ce qui clôture le reconditionnement de la boite , qui devrait très fiable au regarde du calage et lubrification , bon même peut entretenue c'est fiable , alors la j'oserai dire "a vie" je tiens à signaler aussi que j'ai doubler les roulements sur l'axe du bas , chose que j'avais fait sur le TCS Flux de 2010 ou c'est justement cette boite qui était monté sur le 6X6X6 que je viens d'acheter , qui à dit qu'un Flux c'est fragile
j'ai aussi attaquer la partie Bulk ou les portes roulements du central étaientt HS , la encore reconditionnement à neuf à prévoir , à suivre ....
Rico
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Salut
j'avance bien avec la réfection du système de direction arrière complet .
Je commence par cette photo , qui me servira de base pour expliquer comment réaliser un montage dans les règles , histoire de ne pas galérer au démontage :voir: , alors rien de méchant , mais chiant
après un bon bain de WD40 je vais attaquer le démontage
petite surprise , bon j'avais prévue de tout refaire propre , premier constant le perçage n'était pas axé , la suite lier certainement à une réception sur le demi train , avec une direction certainement moins réactive .
Bref après neuf années à bricoler du Savage , j'ai un peut de SAV , donc 100% neuf sur ce post direction train arrière , j'attaque donc
et voilà tout neuf
petit focus sur le montage , ou la vis est couper à ras de l'écrou , le tout avec une petite pointe de Frameto , le tout permet un démontage facile même si il n'y a pas eu d'entretien , c'est plus propre visuellement et plus light pour celui qui fait la chasse au poids , même si sur ce projet c'est vraiment pas le but .
ici bien visible le perçage centré , ce qui permet d'avoir un montage plus solide et plus fiable .
avant et après démontage
Après le reconditionnement
un post de terminé , vraiment un plaisir de "retaper" ce 6X6X6
bon la ça va partir dans l'évier avec du liquide vaisselles
Rico
j'avance bien avec la réfection du système de direction arrière complet .
Je commence par cette photo , qui me servira de base pour expliquer comment réaliser un montage dans les règles , histoire de ne pas galérer au démontage :voir: , alors rien de méchant , mais chiant
après un bon bain de WD40 je vais attaquer le démontage
petite surprise , bon j'avais prévue de tout refaire propre , premier constant le perçage n'était pas axé , la suite lier certainement à une réception sur le demi train , avec une direction certainement moins réactive .
Bref après neuf années à bricoler du Savage , j'ai un peut de SAV , donc 100% neuf sur ce post direction train arrière , j'attaque donc
et voilà tout neuf
petit focus sur le montage , ou la vis est couper à ras de l'écrou , le tout avec une petite pointe de Frameto , le tout permet un démontage facile même si il n'y a pas eu d'entretien , c'est plus propre visuellement et plus light pour celui qui fait la chasse au poids , même si sur ce projet c'est vraiment pas le but .
ici bien visible le perçage centré , ce qui permet d'avoir un montage plus solide et plus fiable .
avant et après démontage
Après le reconditionnement
un post de terminé , vraiment un plaisir de "retaper" ce 6X6X6
bon la ça va partir dans l'évier avec du liquide vaisselles
Rico
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
C'est parti pour la grande lessive avant l'hivers avec le lave vaisselle ça va plus vite
Richard
Richard
ridge- Admin
- Nombre de messages : 179
Age : 54
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Salut,
7 ans et 7 jours , voilà ou j'en suis après une semaine
ici pratiquement toutes les pièces sont neuves ou jeune occase venant de mon petit stock perso
petite bricole au niveau du montage des cardans entre les bulks , un peut à l'image de la boite à bain d'huile , ici j'ai bourré de graisse marine les noix , ensuite j'ai insérer les cardans dans de la gaine thermo .
positionnement du système de direction arrière
2 TVP ok
le petit moteur
couronne de 52 dents
pignon de 10 dents , ça devrait être bien pour la vocation de ce 6X6X6 , en tout cas 52X10 ça passe
sinon je disais petit moteur à cause de lui
la suite avec une cadence un peut plus soft
Rico
7 ans et 7 jours , voilà ou j'en suis après une semaine
ici pratiquement toutes les pièces sont neuves ou jeune occase venant de mon petit stock perso
petite bricole au niveau du montage des cardans entre les bulks , un peut à l'image de la boite à bain d'huile , ici j'ai bourré de graisse marine les noix , ensuite j'ai insérer les cardans dans de la gaine thermo .
positionnement du système de direction arrière
2 TVP ok
le petit moteur
couronne de 52 dents
pignon de 10 dents , ça devrait être bien pour la vocation de ce 6X6X6 , en tout cas 52X10 ça passe
sinon je disais petit moteur à cause de lui
la suite avec une cadence un peut plus soft
Rico
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Salut,
la suite avec une petite bricole avec la pose de la plaque pour le contro dans mon cas , abaissé d'un centimètre par rapport au montage précédent , c'est pas grand chose , mais pour un machine de ce type abaisser le centre de gravité est impératif
bon sinon ce Flux 6X6X6 sera idéal pour traquer cette ensemble , l'inverse sera possible aussi , bref je pense que le choix de la couleur est plus clair pour tous
sinon petit point sur la graisse utilisée pour mes diff , et je suis généreux sur le sujet , la aussi ça sera un plus niveau fiabilité .
la suite avec une petite bricole avec la pose de la plaque pour le contro dans mon cas , abaissé d'un centimètre par rapport au montage précédent , c'est pas grand chose , mais pour un machine de ce type abaisser le centre de gravité est impératif
bon sinon ce Flux 6X6X6 sera idéal pour traquer cette ensemble , l'inverse sera possible aussi , bref je pense que le choix de la couleur est plus clair pour tous
sinon petit point sur la graisse utilisée pour mes diff , et je suis généreux sur le sujet , la aussi ça sera un plus niveau fiabilité .
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Salut,
Pas grand chose de neuf , avec un week-end un peut full , mais bon ça prend forme
les choses ce gâte avec les portes accus
même chose de l'autre côté
surtout que les portes accus ne sont pas de toutes premières fraicheurs , bricoler avec les différents proprio avec plus ou moins de réussite :buzz: , bref après la phase de restauration il va y avoir de la reconstruction et amélioration esthétique au passage , ça me plait bien en fait cette occase
vue de dessus ça passe mieux , quoi qu'il en soit ce montage reste le meilleurs pour la répartitions des masses sur un véhicule de franchissement , non seulement ça abaisse la charge , mais la recentre , et sur ce coup Aurélien avait vue juste
Part contre je repense complètement l'implantation radio , avec un boitier lui aussi revue , je ne parle pas du câblage qui sera peaufiner , car il des points négatifs pour moi qui aime la finition , c'est le foutoir sous les carros des FLUX
donc avant modification histoire de ... , bon lui aussi est fatigué et vraiment pas en adéquation avec mon projet
@+
Pas grand chose de neuf , avec un week-end un peut full , mais bon ça prend forme
les choses ce gâte avec les portes accus
même chose de l'autre côté
surtout que les portes accus ne sont pas de toutes premières fraicheurs , bricoler avec les différents proprio avec plus ou moins de réussite :buzz: , bref après la phase de restauration il va y avoir de la reconstruction et amélioration esthétique au passage , ça me plait bien en fait cette occase
vue de dessus ça passe mieux , quoi qu'il en soit ce montage reste le meilleurs pour la répartitions des masses sur un véhicule de franchissement , non seulement ça abaisse la charge , mais la recentre , et sur ce coup Aurélien avait vue juste
Part contre je repense complètement l'implantation radio , avec un boitier lui aussi revue , je ne parle pas du câblage qui sera peaufiner , car il des points négatifs pour moi qui aime la finition , c'est le foutoir sous les carros des FLUX
donc avant modification histoire de ... , bon lui aussi est fatigué et vraiment pas en adéquation avec mon projet
@+
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
ARRRKKKKKK:affraid:
BOUMMMMMMMMMM
je viens de tomber sur le cul en voyant ton boulot my friends
bref j'ai la machoire part terre je peux rien dire !
j'en pleure
BOUMMMMMMMMMM
je viens de tomber sur le cul en voyant ton boulot my friends
bref j'ai la machoire part terre je peux rien dire !
j'en pleure
Patoch- Admin
- Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : VALENCE dans la DROME 26000
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Patoch a écrit:ARRRKKKKKK:affraid:
BOUMMMMMMMMMM
je viens de tomber sur le cul en voyant ton boulot my friends
bref j'ai la machoire part terre je peux rien dire !
j'en pleure
Salut ,
oui les sensations sont bonnes sur cette reprise , avec un plaisir non dissimilé de travailler de nouveau sur un Savage .
Donc comme à la belle époque j'adopte une bonne vitesse de croisière , en tout cas il va être très sympa une fois terminer
Quoi qu'il en soit une petite mise en bouche avant l'avalanche 4temps
Rico
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Aller la suite ,
avec encore du nettoyage et restauration du côté amortisseurs , pas super fun , mais faisant parti du projet je post .
ressorts rouillés , pas bien méchant
avant
après
le boitier radio avance lui aussi , avec un nouveau fond et un allègement globale , un peut à l'image des boitiers race que j'ai déjà réaliser
Rico
avec encore du nettoyage et restauration du côté amortisseurs , pas super fun , mais faisant parti du projet je post .
ressorts rouillés , pas bien méchant
avant
après
le boitier radio avance lui aussi , avec un nouveau fond et un allègement globale , un peut à l'image des boitiers race que j'ai déjà réaliser
Rico
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Salut,
la suite avec quelques finitions , avec entre autre les premières gaines thermo sur les câbles moteur et ajout d'une barre de renfort derrière le moulin , un peut de peinture Ral1015 sur la protection de couronne et les deux pares chocs , qui au passage on été taillés
quelques photos donc
Rico
la suite avec quelques finitions , avec entre autre les premières gaines thermo sur les câbles moteur et ajout d'une barre de renfort derrière le moulin , un peut de peinture Ral1015 sur la protection de couronne et les deux pares chocs , qui au passage on été taillés
quelques photos donc
Rico
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Salut,
Aurélien est passé hier à la maison pour me régler et par la même occasion me former
c'est un peut le merdier quand même le nucléaire , beau défit en perspective pour faire propre
Sinon top la carte de programmation , donc petite prépa trail avec calibrage , frein , Marche arrière ou frein moteur , en passant par l'alerte température ou cut off , vraiment sympa , et le 10X52 devrait apporté un feeling énorme , j'ai testé en statique ça démarre vraiment à bas régime .
Un truc sympa c'est qu'il y à pas de bip bip bip comme sur les Flux d'origine , silencieux donc
Rico
Aurélien est passé hier à la maison pour me régler et par la même occasion me former
c'est un peut le merdier quand même le nucléaire , beau défit en perspective pour faire propre
Sinon top la carte de programmation , donc petite prépa trail avec calibrage , frein , Marche arrière ou frein moteur , en passant par l'alerte température ou cut off , vraiment sympa , et le 10X52 devrait apporté un feeling énorme , j'ai testé en statique ça démarre vraiment à bas régime .
Un truc sympa c'est qu'il y à pas de bip bip bip comme sur les Flux d'origine , silencieux donc
Rico
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Bonjour Eric,
Pour les fils qui dépasse tu les coupent, ça fait plus propre après
Toujours aussi nickel les montages
Pour les fils qui dépasse tu les coupent, ça fait plus propre après
Toujours aussi nickel les montages
Dernière édition par Ridge le Dim 7 Déc 2014 - 20:35, édité 1 fois
ridge- Admin
- Nombre de messages : 179
Age : 54
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 09/05/2008
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Ridge a écrit:Bonjour Eric,
Pour les fils qui dépasse tu les coupe, ça fait plus propre après
Toujours aussi nickel les montage
Salut
oui couper je sais faire , rappel toi le race light
J'avais viré tout ce merdier
bon sur ce projet il faudra allonger aussi , donc j'ai la petite boite boite qui va bien
bref encore un peut de boulot , commander les accus , et surtout réaliser la carro , et j'espère qu'elle sera nickel
Rico
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Salut à tous , et par la même occasion bonne année 2015
vrai que ça fait un moment que j'avais pas fait d'update , bon le travail avec une astreinte pro pendant la semaine de jour de l'an et des vacances passées au soleil , sans compter sur la réfection de ma salle de bain , mon fait "perdre du temps" sur ce projet.
Enfin j'ai quand même monter les roues , avec au passage un gros nettoyage et le changement des 144 vis , j'ai aussi gainé les câbles du contro , pas si mal en fait surtout que j'ai travailler dur sur le 4 temps en parallèle
sinon avec les petites mousses 2.8 la surface de contact au sol a augmentée , déjà qu'il était performant , mais la le grip devrait encore faire un bon et avec le rapport 10X52 le feeling devrait être au rendez-vous
Rico
vrai que ça fait un moment que j'avais pas fait d'update , bon le travail avec une astreinte pro pendant la semaine de jour de l'an et des vacances passées au soleil , sans compter sur la réfection de ma salle de bain , mon fait "perdre du temps" sur ce projet.
Enfin j'ai quand même monter les roues , avec au passage un gros nettoyage et le changement des 144 vis , j'ai aussi gainé les câbles du contro , pas si mal en fait surtout que j'ai travailler dur sur le 4 temps en parallèle
sinon avec les petites mousses 2.8 la surface de contact au sol a augmentée , déjà qu'il était performant , mais la le grip devrait encore faire un bon et avec le rapport 10X52 le feeling devrait être au rendez-vous
Rico
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Mammmaiaaaaaa
encore une oeuvre d'ART signėe RICOOOOOO
Dis donc il y a combien de distance entre les roues arrieres ?
les roues font combien de diametre 17cm ?
encore une oeuvre d'ART signėe RICOOOOOO
Dis donc il y a combien de distance entre les roues arrieres ?
les roues font combien de diametre 17cm ?
Patoch- Admin
- Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : VALENCE dans la DROME 26000
Date d'inscription : 14/05/2008
Re: Savage 6X6X6 , 7 années sont passées , un nouveau arrive !!!
Patoch a écrit:Mammmaiaaaaaa
encore une oeuvre d'ART signėe RICOOOOOO
Dis donc il y a combien de distance entre les roues arrieres ?
les roues font combien de diametre 17cm ?
oui dans la continuité , je lâche rien sur mes projets , pour les pneus , oui 17 cm de diamètre , qui me laisse 17 mm entre les pneus , tout comme le 8X8X8 en fait , sauf qu'ici l'entre axes et de 190 mm comparé au 185 mm du premier 6X6X6 Thermique et dire que le 8X8X8 lui à un entre axes de 175 mm et toujours avec 17 mm entre les pneus
Enfin tu connais la musique pour avoir passer beaucoup d'entre sur ton ordinateur à concevoir tous les châssis présent sur ce forum et bien plus
Rico
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