Savage BL de Pimal, "Big Block"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par PIMAL le Jeu 17 Nov - 14:48

Petite présentation de mon savage. Je ne savais pas trop dans quelle catégorie la mettre désolé Embarassed

Comme dis dans ma présentation je tenais à vous présenter ma réalisation comme juste retour de tout ce que j'ai appris en regardant (admirant ???) vos protos depuis des années.
Une petite contribution au regard de certaines réalisations ici présentent ...

Le départ du projet :

(Plus d’infos sur maximummt ...)

Mon ex-savage thermique (savage 25 de 2006).
Pas mal d'options afin de le fiabiliser, un chassis ralongé, des gros pneus, un gros moulin, et toutes les options pour bien rouler : marche AR, boite 3 vitesses, etc ...
Bref, un bon monstre, mais il devenait assez pénible lorsque je voulais rouler sans trop me prendre la tête (le temps et la place pour bricoler me font défaut ... Rolling Eyes ). Beaucoup de piéces, beaucoup d'entretien, beaucoup de réglages, etc ...
Et, à cause du poids de l'engin et malgrès le moulin installé ce n'était pas dément au niveau des sensations, surtout en ayant l'habitude de rouler en TT 1/10 et en mini revo 1/16 ... les accélérations c'est autre chose ...

Les grandes lignes du projets :
- garder un savage "d'homme", parceque quand on voit où ça passe et de quelle manière on ne peut plus s'en passer Laughing. On reprend donc les amortisseurs LST, un chassis ralongé, les pneus dirt hawg, etc …
- de la puissance !!!! Twisted Evil
- virer le maximum de piéces : exit la boite de vitesses, pas de frein mécanique.

Première grande question : quelle motorisation ?

Les contraintes :
- Poids prévu, plus de 7kg ...
- Chassis long ...
- Gros pneus ...
- Et je ne voulais pas de ventilo sur le moteur (une source de panne en moins ...).

Après avoir longtemps hésité, j’ai décidé de prendre un leopard 5682 en 1670KV.
Les spécifications constructeurs :
Courant max : 180A, Tension max 24V, Puissance maxi 4500W, axe de 6mm, 758g
C’est du lourd, du très lourd. Une taille au dessus de ce qu’on a l’habitude de voir jusqu’à présent, (d’où la référence dans le titre au passage aux « Big Block » à l’époque dans le thermique). Pas beaucoup utilisé jusqu’à présent sur les monster truck, hormis quelques rares fois sur du 1/5. Mais globalement il y a très peu de retour sur ce moteur sur le net.

Malgré le poids supplémentaire je me dis qu’au moins ça ne chauffera pas. En voyant certains flux passés en XL qui ont des problèmes de chauffe avec les moteur 2200kv de chez Castle, je préfére me mettre à l’abris sur mon savage en surdimensionnant un peu cette partie.

Petit point noir concernant ce moteur : l’axe de la tige en 6mm, contrairement aux 5 mm habituels … Résultat, mes pignons (HPI 5mm) ont été usinés au tour (non sans mal) afin de les passer à 6mm. Et pour info repercer les pignons traités HPI c’est dur dur, le foret inox a eu du mal …

Deuxième inconvenient de ce moteur : sa taille. Il faut le placer sur le chassis, exit le support classique HPI, et attention aux entraxes entre le moteur /slipper et moteur/cardan (l’axe du slipper viendrait rapidement toucher le moteur sinon … Rolling Eyes ). Chassis maison obligatoire et support moteur maison aussi …

Concernant l’ESC, une préférence pour l’EXRUN 150A par rapport au Mamba car ce dernier ne monte qu’à 120A alors que le moteur peut prendre 180A … Et les $$$ ont aussi participé au choix.
Le tout en 6S forcement Smile

Concernant le chassis, plusieurs modifications.

Tout d’abord concernant la longueur totale. A l’arrière j’ai utilisé le cardan AR des savages XL, et à l’avant j’ai repris le cardan qui est utilisé à l’arrière sur les savages classiques, je dois gagner quelques millimètres …

Pour l’implantation des éléments, le max sur l’avant pour équilibrer la bête et gagner en stabilité. Les lipos qui sont plutôt placés sur l’avant. Exit aussi l’ESC au dessus du moteur, on le remet sur l’avant grace à la place gagnée avec le nouveau cardan avant (en plus l’esc est beaucoup moins exposé). Ayant mis l’esc sur l’avant je devais partir sur une platine radio maison, j’en ai profité pour passer un servo 1/5, pas cher et surement plus adapté.
Je ne l'ai pas encore pesé afin de determiner sont équilibre, mais on doit être dans les 55 à l'AR et 45 à l'AV ...

Toujours pour gagner en stabilité le moteur est rabaissé au maximum ainsi que la boite « de vitesses » (le cardan AR est quasiment horizontal et passe au plus prêt du moteur).

Pour le montage du moteur on reste "classique": une plaque verticale. Pas très originale comme solution et pas super pratique pour régler l’entredent (surtout en ayant vu la solution proposée par Patoch), mais le diamètre du moteur ne permet pas de folie et les moyens à ma disposition non plus …

Du côté de la transmission :

On vire la boite de vitesses pour la mono vitesse du savage flux avec pignons renforcés. Je garde les bulkheads FLM, les cages de diff FLM pour caller à la perfection mes diff (pour info je tourne toujours avec l’ensemble couronne / pignon d’attaque vendu sur le savage 25 en 2006 … ). A l’avant je garde les cardans RC best, tandis qu’à l’arrière j’utilise les cardans de roues du flux après avoir cassé net un cardan Rcbest sur un « test ».

Bref, je pense avoir fait le tour, maintenant place aux photos Very Happy.
D'abord sans les pneus et sans les bacs à lipos :

Le chassis maison en alu de 3mm ( taillé à la scie sauteuse et à la lime au passage… ).
Il mériterait d'être poli mais je n'ai plus trop le courage ... Embarassed

Le leopard 5682 (impressionnant au déballage Shocked) :

Il est fixé avec 4 vis au support vertical. L'entredent se régle horizontalement (les trous où passent l'axe du moteur et les vis sont oblongs).

Sur l'arrière du moteur une piéce en alu qui fait le tour du moteur afin de rigidifier le chassis, sans ça c'est chassis vrillé à coup sûr ... :?

Vue de dessous :

Et l'électronique avec la platine maison qui me permet de mettre un servo 1/5 et de placer mon variateur.

Finalement avec les bacs à lipos et les pneus 8-)

Et juste pour rire :

Voilà pour l’instant.
Maintenant il ne me reste plus qu’à rouler avec « serieusement », penser à faire une petite vidéo à l’occasion, et vous donner mes impressions Smile

PIMAL

Revenir en haut Aller en bas

Re: Savage BL de Pimal, "Big Block"

Message par Rico le Jeu 17 Nov - 15:34

Salut,

tout d'abord belle présentation , bien explicite avec des photos cheers , ici ont est fan Smile , ensuite tu rentre parfaitement dans la catégorie proto , car châssis et support moteur ou platine radio fait 100% mains Cool , de ce fait j'ai crée ta section dans la catégorie Savage 4 roues , aller plus qu'une belle vidéo Wink

Rico

Fondateur

Masculin Nombre de messages : 780

http://hpibaja.easyforumpro.com/

Message par mini_rider le Jeu 17 Nov - 20:58

Salut

Très beau savage Cool

J'espère que ton moteur te conviendra, personnellement j'ai peur que sa soit trop puissant, ceci du à mon expérience avec mon neu 1527 sur mon savage carbone (4500W en pointe également), de bon souvenir Twisted Evil et encore moi j'ai un différentiel centrale qui me réparti la puissance Wink Dernière chose j'ai peur que ton contro ne suffise pas, fait bien attention sur tes premiers run à sa chauffe Wink

Bref j’attends avec impatient tes retours Exclamation

a+
Tim

mini_rider

Message par PIMAL le Ven 18 Nov - 14:16

Merci d'avoir déplacé le sujet Rico Wink

Concernant la vidéo ça ne sera pas pour tout de suite je pense Sad
J'ai eu quelques problèmes avec un servo 1/5 low cost, maintenant j'attends un Hitec 805, il est parti le 14 de chine ... Rolling Eyes

Oui mini_rider, le contro est à surveiller durant les prochains runs Suspect
A surveiller aussi la transmission, le chassis (en espérant que la qualité de l'alu de lui fasse pas défaut Neutral ), les axes des portes fusées monoblock integy.

Le premier run "test" était très satisfaisant concernant le comportement du truck. J'avais un pignon de 25 (car il n'y avait que celui la de prêt) avec couronne de 45 et rapport de diff du savage 25. J'ai pu rouler sur champ déchaumé, et ça envoie sévére ! J'étais en compagnie d'un Emaxx brushless edition en 4S. Il n'y a pas à dire, le savage passait bien la puissance au sol : empattement important, CDG assez bas, bon amortissement, et assez lourd, ça aide Smile.
Il devait faire environ 10°C, en 15 minutes, pas de chauffe excessive au niveau de l'esc, reste à voir sur un run plus long, dans des conditions plus exigeantes (terrain et température extérieure).
Un petit défaut quand même au démarage, pas mal de cogging, corrigé en grande partie en effectuant quelques réglages sur l'esc ...

PIMAL

Message par PIMAL le Mar 20 Déc - 20:03

Cet aprèm j'ai pu rouler un peu avec mon savage, premier gros run avec de bons gros sauts, et résultat :

Shocked

Bref, je ne m'attendais pas à casser à cet endroit.
Pour info c'était sur une réception de saut (de haut vol ...), la roue avant droite à toucher le sol en premier ...

Mais sinon c'est énorme à piloter, ça envoie tout le temps, happy Very Happy
Pour le variateur pas de chauffe (en même temps vue les températures extérieures ...), idem pour le moteur avec le pignon de 23 dents.
A mi-run j'ai dû resserer le slipper pour le bloquer, mais rien d'autre à déplorer pour ces 15 minutes de bonheur Smile

J'étais seul donc pas de vidéo aujourd'hui malheureusement Mad
J'espère toujours pouvoir vous en faire une un de ces quatre !

PIMAL

Message par Djbobnico le Mar 20 Déc - 22:12

Salut,

affraid tu as réussi à casser un tirant en M5, chapeau lol!
Si rien d'autre à pris, tant mieux geek

Vrai qu'une petite vidéo serai la bienvenue Twisted Evil
Djbobnico

Masculin Nombre de messages : 345

Message par Rico le Jeu 22 Déc - 20:22

Salut,

et bien rare ce genre de casse affraid , il faisait très froid quand tu roulais Question

Fondateur

Masculin Nombre de messages : 780

http://hpibaja.easyforumpro.com/

Message par PIMAL le Ven 23 Déc - 12:24

5°C environ ...
Peut être un défaut dans la matière ???

Un deuxième petit problème reperé (et je m'y attendais un peu), c'est un des axes des portes fusées Integy monobloc qui s'est tordu ... Je vais essayer de récuperer un axe d'origine et de le raccourcir un peu pour voir ce que ça donne, si vous avez d'autres solutions je suis preneur.

PIMAL

Message par Djbobnico le Ven 23 Déc - 13:29

Salut,

tu peux utiliser une vis diamètre 4mm avec la bonne longueur.
J'ai utilisé une vis inox M4 tête cylindrique six-pans avec rondelles et écrou nylstop
pour monter les hubs arrières du kit HPI Race car il faut des axes + court que d'origine.
Ne pas serrer à fond sinon çà bloque l'articulation.

Wink
Djbobnico

Masculin Nombre de messages : 345

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut